Tuesday, January 09, 2007

LE TOURISME

Le succès de NICE à travers le monde est indéniable. Mais quelles en sont les raisons ? La douceur du climat, qualifié de subtropical, la diversité des paysages, la richesse de la flore, la beauté de la grande bleue ?

En fait tout prend du relief à NICE, la luminosité est telle que les couleurs éclatent. Les pins sont verts et côtoient harmonieusement le bleu de la Méditerranée et du ciel, le soleil fait briller le jaune des fleurs, l’ocre des façades des maisons, dans un décor naturel fait de rochers et de montagnes : comment ne pas comprendre la fascination qu’a toujours exercé la Côte d’Azur sur les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs, musiciens, qui ont contribué à sa renommée et auxquels les musées niçois rendent hommage.


Voir un film sur les 4 saisons à Nice.


Le tourisme est né, à Nice, au XVIIIème siècle avec le séjour hivernal d’aristocrates connus, tout d’abord anglais, puis russes et américains qui impriment à la région une vie élégante et mondaine.

Peu à peu le tourisme populaire se développe, et après la deuxième guerre mondiale, la saison d’été l’emporte définitivement sur celle d’hiver.



Accéder au site de l'Office du Tourisme et des Congrès






Aujourd’hui, le tourisme est toujours la première activité économique de Nice. Toutes les formes de loisirs et de tourisme sont proposées : tourisme vert, balnéaire, sportif, de luxe, de montagne et tourisme d’affaire et de congrès. ACROPOLIS, Palais des Congrès et des Expositions est classé parmi les tout premiers centres congressistes européennes.

L’amélioration permanente des infrastructures - Aéroport Nice Côte d’Azur, SNCF, port, autoroute -permet un accès facile et une liaison directe avec la majorité des grandes villes du monde.

La capacité d’hébergement place Nice deuxième ville hôtelière derrière Paris.

Si, pendant longtemps, le Carnaval a été l’événement touristique niçois, depuis, nombreuses sont les manifestations à caractère international qui rythment la vie de la cité, tout au long de l’année, telles que le Nice Jazz Festival, sans parler des rencontres sportives de haut niveau, le Triathlon, le Semi-marathon. Par ailleurs, les attraits culturels génèrent une activité artistique intense.

Mais, malgrè son modernisme, Nice a su préserver ses traditions. Elle les célèbre lors de la fête des Mais, des Cougourdons, de la vigne où la gastronomie niçoise est mise à l’honneur, et où le "niçois", dialecte local issus de la langue d’oc, est roi. Elle entretient son patrimoine, en protégeant les fresques et trompe-l’oeil qui décorent les façades des maisons du Vieux-Nice, en maintenant l’activité du cours saleya où se tient tous les jours, le marché aux fleurs, aux fruits et légumes, la Place Saint-François, où se situe le marché aux poissons.

Le charme de Nice, c’est aussi ses espaces verts, soit 300 hectares de jardins, ses arbres , platanes, tilleuls, lauriers, pins et palmiers, qui bordent les avenues, les jets d’eau qui ornent le Forum Masséna ou encore l’esplanade d’Acropolis. Nice a été classée, durant plus de 10 ans, première ville de France pour son fleurissement et la beauté de ses jardins. Aujourd’hui, elle est "hors concours".

Les sentiers pédestres qui entourent Nice offrent une autre découverte, depuis des points de vue qui embrassent toute la baie des Anges

No comments: