Wednesday, January 31, 2007

LE CARNAVAL

D’après l’ouvrage: "Carnaval à Nice" Annie Sidro. Edition Serre.
Droits de reproductions et de diffusions des images détenus par: Editions Gilletta Tel: (+33) (0)4 93 51 94 94 Fax:(+33) (0)4 93 52 55 04

A l’origine fête païenne, "Carne levare, levamen", "enlève la chair" - définition la plus usitée du Carnaval - se déroule avant la période de carême, pendant les jours gras (Mardi-gras). C’est la dernière fête avant une période d’abstinence et de cuisine maigre, qui justifie donc tous les débordements. C’est à la Belle-Epoque que le Carnaval de Nice connaît son apogée : c’est alors le plus grand Carnaval du monde. Son histoire commence pourtant en 1294, avec le séjour à NICE, du Comte de Provence Charles II, Duc d’Anjou, venu pour y passer les jours joyeux du Carnaval". Bals, mascarades, feux de joie, exhibitions de jongleurs et de mimes, tables mises dans les rues, autant de réjouissances dont l’église n’arrive pas à canaliser les aspects les plus brutaux et les plus obscènes. Les bals, celui de la noblesse, des artisans, des marchands, des pêcheurs, des ouvriers étaient organisés dans les principaux centres urbains. Pour se rendre de l’un à l’autre, il fallait être masqué et "déguisé convenablement".

Puis, au XVIIIème siècle, la fête "s’aristocratise". La ville a grandi, la population augmentée, une certaine distance sépare les privilégiés - noblesse et bourgeoisie - des autres classes sociales. Aussi, les bals, somptueux, ont-ils lieu chez le gouverneur ou autres notables, pendant que des festins champêtres et populaires sont organisés, chaque dimanche, à partir du premier dimanche du carême, dans un quartier de Nice, notamment le festin des Reproches" à Cimiez. Cependant, en 1830, lors du séjour hivernal du souverain sarde CHARLES-FELIX,et son épouse Marie-Christine le Carnaval change d’aspect et se déroule sur le Cours Saleya. Les notables organisent, en hommage aux souverains, un corso de gala. A bord de calèches et de voitures, ils défilèrent en riches costumes. Une bataille de fleurs et de bonbons en vrai sucre candi - les coriandoli - ou de petites dragées - les confetti - s’engagea. Les bals masqués au Palais ducal et les veglioni au théâtre furent repris.

No comments: