Tuesday, January 09, 2007

"À Carnavalet les meubles se dévoilent...", présentation de meubles ouverts jusqu'au 21 janvier 2007




"À Carnavalet les meubles se dévoilent...", présentation de meubles ouverts jusqu'au 21 janvier 2007


Depuis la création du musée, le charme des intérieurs parisiens est restitué au travers d’une importante collection de mobilier et d’objets d’arts. À l’occasion des fêtes de Noël, les meubles se dévoilent aux regards en ouvrant portes, tiroirs et cylindres. Du 5 décembre au 21 janvier 2007. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi et les jours fériés. Présentation dans les salles. Entrée libre.


Procédés de fabrication et intimité de personnages illustres sont ainsi mis au jour, ajoutant curiosité et étonnement à la flânerie du visiteur. Cette opération concerne au total près de 50 meubles sur les 260 exposés en permanence, répartis dans une vingtaine de salles du musée. Secrets de l'artisanat parisienExpression de la maîtrise et créativité des ateliers parisiens, les meubles ouverts du musée sont les témoins de l’inépuisable fécondité de leurs créateurs. Les mécanismes ingénieux du XVIIIème siècle se révèlent au travers d’un secrétaire estampillé de Jacques-Philippe Carel ou d’une coiffeuse aux multiples tiroirs. Assemblages à queue d’aronde et placage d’espenille n’auront plus de secrets face à l’exceptionnelle qualité d’exécution du secrétaire de Lemarchand. Il est également proposé au visiteur de découvrir le système corporatif du XVIIIème siècle par quelques commodes régences et de constater le raffinement sans égal des meubles parisiens du début du XIXème tel que l’illustre le mobilier de la chambre du duc de Gaëte, à l’aube de la société industrielle.


Des meubles emprunts de souvenirsCet événement est aussi l’occasion de s’immiscer dans l’intimité de grandes figures parisiennes. Ainsi le bureau de Madame de Sévigné ou le fauteuil de Voltaire s’ouvrent exceptionnellement pour livrer leur intérieur. La petite table à abattants de palissandre rassemblant plumes, encre et cahiers de Marcel Proust est également entrouverte aux côtés du bureau du docteur Proust, redonnant vie et émotion à la chambre du célèbre écrivain, l’un des fleurons du plus parisien des musées de la capitale.Commissaire : Anne Forray-Carlier, conservateur des Arts décoratifs au musée Carnavalet, assistée d’Alexia Lafarie.Conférence : Les dessous des meubles de Carnavalet par Anne Forray-Carlier le 5 décembre 2006 à 15 heures. Musée Carnavalet - Histoire de Paris23, rue de Sévigné - 75003 Paris

No comments: