Friday, May 25, 2007

Chateau de versailles Part 1




















Le château vieux

Dès 1623, Louis XIII, le père de Louis XIV, construit à Versailles "un rendez-vous de chasse, un petit château de gentilhomme" en brique, pierre et ardoise. Louis XIII s'y plaît tant qu'il le fait vite reconstruire par son "ingénieur et architecte" Philibert Le Roy. Ce premier château de Versailles correspond aux bâtiments qui entourent la cour de Marbre. De 1661 à 1668 le jeune Louis XIV, le Roi-Soleil le fait embellir par son architecte Louis Le Vau. Mais ce "petit château de cartes ", selon l'expression de Saint-Simon, demeure trop étroit : des agrandissements s'imposent.











Le château neufLe



Vau est à nouveau chargé des travaux : il entreprend de 1668 à 1670 la construction de l'Enveloppe ; Saint-Simon juge sévèrement le contraste avec le château vieux : "le beau et le vilain, le vaste et l'étranglé furent cousus ensemble ".De fait, l'Enveloppe de Le Vau consiste bien en un second bâtiment et ses façades de pierre blanche encerclent le premier château, lui servant d'écrin du côté des jardins. Cette construction, dont la terrasse centrale est inspirée des villas baroques italiennes, sera poursuivie par François d'Orbay à la mort de Le Vau en 1670. Elle abrite les Grands Appartements.





Le Grand Appartement du Roi

"Et comme le Soleil est la devise du Roi, l'on a pris sept planètes pour servir de sujet aux tableaux des sept pièces de cet appartement" (Félibien, 1674). Ce Grand Appartement consacre la gloire du Roi-Soleil. Faisant suite au salon de l'Abondance, les salons de Vénus, puis de Diane, de Mars, de Mercure, enfin d'Apollon, sont chacun consacrés à un astre. C'est pourquoi, au moment de la construction du château neuf, il fut appelé l'appartement des Planètes. En 1710 est ajoutée une nouvelle salle, consacrée cette fois à un héros de la mythologie : c'est le salon d'Hercule. Il a été conçu pour accueillir le Repas chez Simon de Véronèse, offert par la République de Venise à Louis XIV en 1664 (restauration en 1997). Par la richesse de son décor de marbre, par la qualité des bronzes ciselés de la cheminée (la plus belle du château), il rivalise avec la galerie des Glaces. Le plafond, chef-d'oeuvre du peintre François Lemoyne qui le réalisa entre 1733 et 1736, figure l'Apothéose d'Hercule, vient également d'être restauré.







No comments: